Pour vous aider à répondre à certaines de vos interrogations, quelques étudiants de la promotion 2014-2015 ont répondus à nos questions. Vous trouverez donc ci-dessous des interviews des étudiants de la licence RISLAV


Salomé, 22 ans, formation initiale en RISLAV

Bonjour Salomé !
Tu as effectué, pendant l’année 2014-2015, la licence professionnelle RISLAV. Pourquoi avoir postulé dans cette licence ?
J'ai choisi cette licence particulièrement parce qu'elle proposait un stage à l'étranger.
Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur avant d’intégrer cette licence ?

Avant d'intégrer cette licence, j'ai passé un an aux USA dans le but d'apprendre l'anglais. J'ai ensuite passé 3 mois à Madrid, pour apprendre l'espagnol. Puis j'ai fait un DUT Information Communication option Tourisme Éco.

 

Comment as-tu connu cette formation ?
J'ai connu cette formation en tapant les mots-clés "tourisme", "international" et "licence pro". Je suis donc tombé sur le site officiel de l'université de Cergy-Pontoise.
Qu’as-tu appris pendant cette licence et as-tu été satisfait par cette formation ?

J'ai appris beaucoup de notions sur le tourisme car je n'avais pas effectué de formation tourisme auparavant. Je suis globalement satisfaite de cette formation car elle m'a beaucoup apporté personnellement grâce au stage à l'international.

 

Quelles ont été tes matières préférées ?
Mes matières préférées étaient les langues étrangères, à savoir l'anglais, l'espagnol et l'italien, car le niveau était élevé, les professeurs étant natifs.
Où as-tu effectué ton stage ? S’est-il bien passé ?
J'ai effectué mon stage au Strathcona Hotel Downtown Toronto, au Canada, en tant que Marketing Coordinator. Mon stage s'est très bien passé. Mes principales tâches étaient : design, conception des newsletters, flyers, posters, email, template, et tout autre outil pour promouvoir l'hôtel. J'étais aussi chargé d'organiser des événements, de participer aux trade shows, de faire les contrats clients, faire visiter l'hôtel à des groupes professionnels, répondre aux clients par email, téléphone ou face à face, entrer les données clients et le chiffre d'affaires sur Excel.
Que retiens-tu de cette expérience à l’international ?
Je ne retiens que du positif. C'était très enrichissant, tant professionnellement que personnellement. En effet, cela m'a permis de gagner en maturité, de perfectionner mon anglais, de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler, ainsi que l'acquisition de nouvelles compétences.
Que fais-tu actuellement ?
Actuellement, je suis reparti à Toronto dans le but de trouver un travail, car je veux profiter des 6 mois de visa restants.
Merci pour tes réponses, Salomé !


Voici 3 interviews d'étudiant RISLAV: un apprenti & deux étudiants en formation initiale

 

Tom, 21 ans, ancien étudiant RISLAV en formation initiale. (2013)

 

Que faisais-tu avant cette licence ?

J'ai effectué un BTS Commerce International à Limoges. J'ai eu l'occasion d'effectuer deux stages: un à Paris d'une durée de un mois et à Shangaï d'une durée de trois mois.

 

Comment as-tu trouvé cette licence ?

Je l'ai trouvé en cherchant sur internet. Je suis tombé sur un site qui recense toutes les licences profesionnelles de France.

 

 

 

 

 

 

 

Quelles étaient tes attentes pour l'année 2013-2014 ?

Au niveau des cours, je m'attendais à des cours beaucoup plus techniques et théoriques et je suis agréablement surpris car les cours abordent plus de pratiques. Ce qui est mieux et très intéressant.

Cependant, je ne m'attendais pas à autant de travail en Groupe.

 

 

 

Où vas-tu en stage ?

Je pars au Groënland à Ilulissat dans un TO.

 

Que penses-tu faire après la licence? Dans quel domaine souhaites-tu travailler plus

tard ?

Après la licence, j'aimerais faire une année sabatique afin de pouvoir voyager. Plus tard, j'aimerais travailler pour un croisièriste.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

Tout d'abord, travailler régulièrement et ne pas se mettre au travail au dernier moment car la licence demande pas mal d'investissements personnels. Je leur conseillerais également de chercher leur stage mais aussi un logement sur Cergy dès qu'ils sont au courant de leur admission.

Enfin, je leur conseillerai de profiter de cette année, de Cergy, de la Licence et de nos camarades. 

 

Emmy, 23 ans, ancien étudiant RISLAV Formation Initiale (2012)

 

 

Que faisais-tu avant cette licence ?

J'ai fait un BAC L, puis j’ai continué avec un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales à l’ENC Bessieres (Paris 17ème)

 

 

Que penses-tu de cette licence ?

Les matières enseignées sont en continuation de mon BTS. Les cours sont très intéressants du fait que la majeure partie des enseignants sont des professionnels du secteur. Grâce au stage, notre insertion dans la vie professionnelle est facilitée. Les élèves viennent de tous les horizons. De plus, la vie étudiante est fortement animée par nos amis du BDE.

 

Comment as-tu connu cette licence ?

En faisant des recherches sur Internet. J’ai trouvé à la fois des informations sur le site de l’Université de Cergy Pontoise ainsi que sur le site des licences professionnelles réalisé par les étudiants.

Ces deux sites sont très complémentaires et m'ont bien aidé dans mes recherches.

 

Pourquoi as-tu privilégié la formation initiale par rapport à la formation en alternance ?
Le stage de six mois à l’international a été décisif dans mon choix. Aujourd’hui, j’ai deux pistes pour mon stage, un au Brésil et l’autre en Allemagne. Quelque soit mon choix, dans le deux cas je pourrai améliorer ma seconde langue vivante : soit mon allemand soit mon portugais, et ce dans un contexte professionnel.

 

Ophélie, 21 ans, ancien étudiant RISLAV Formation Alternance (2012)

 

Que faisais-tu avant la licence ?

J'ai fait un BAC L, puis j’ai continué en Licence Langues Littératures Civilisations Etrangères Anglaises (LLCE) à l’Université de Cergy Pontoise.

   

 

Pourquoi as-tu privilégié la formation en alternance par rapport à la formation initiale ?

Ma principale motivation était de financer mes études tout en travaillant. Et en même temps, j’acquiers une expérience considérable. J’ai également la possibilité de faire un stage à l’étranger pendant un mois ce qui est également bénéfique pour moi.

 

 

Comment s’est passé ta recherche d’entreprise ?

J’ai cherché de moi-même, et ça n’a pas été fructueux.

Puis le CFA m’a beaucoup aidé pour chercher mon stage. Je travaille actuellement pour le SNELAC (Syndicat National des Parcs d’Attractions et de Loisirs).Tout se passe bien, j’ai des missions diverses et variées.

 

 

Que penses-tu de cette licence ?

En licence d’anglais, je savais que je ne voulais pas continuer mes études dans cette voie et devenir professeur. Grâce à une option passerelle, j’ai pu découvrir cette filière avec pour professeur M. Monereau (directeur de la formation) qui m’a fait découvrir l’étendue et les opportunités que pouvaient offrir cette formation et donc le tourisme.

Je ne regrette pas du tout mon choix et je conseille fortement cette licence.



Université de Cergy Pontoise

UFR langues et études internationales

Avenue Bernard Hirsch, BP 70308 -

95027 Cergy Cedex - France

Tél. : +33 1 34 25 60 37

Bureau : +33 1 34 25 63 86

Site : http://www.u-cergy.fr

  Institute of international studies and modern languages

 Cergy-Pontoise University