Des livres pour la francophonie

L'association "Des Livres pour la Francophonie" oeuvre à la collecte et la distribution de libres dans les pays francophones dans la nécessité. Son objectif premier étant de leur permettre l'accès à l'éducation, notamment grâce au développement de la langue et de la culture française.

 

La collecte peut s'effecteur auprès d'écoles, de bibliothèques, d'éditeurs ou de particuliers.

L'association récupère donc des livres (BD, romans, manuels scolaires...) en bon état et correspondant aux besoins de l'association du pays concerné, et les envoie ensuite.

 

Créée en 2014 par Monsieur et Madame ALLETRU (conseiller du commerce extérieur), elle a déjà réalisé des envois dans plusieurs pays tels que le Sénégal et Madagascar.

Soutenue par différents organisées telles que la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, la Mairie de Cergy et son Université, l'association réalise depuis 12 ans des expéditions incroyables chaque année. Des sociétés comme Schneider Electric aide aussi l'association au maximum.

Cette année, direction le Bénin ! Ce pays est situé aux abords du Golfe de Guinée, sa capitale est Porto-Novo. Le Bénin enregistre un taux d'analphabétisation des adultes de 61% pour une population de plus de 10 000 000 d'habitants.

 

Ci-dessous voici une frise chronologique pour mieux comprendre l'importance des actions de l'association au fil des années.

Le projet 2016-2017

Les étudiantes et étudiants de ce projet ont récolté beaucoup de livres pour les envoyer au Bénin.

 

Ils ont pour cela communiqué sur Internet et par des flyers au sein de l'Université, et ont utilisé le réseau déjà existant de l'association afin de récolter le maximum d'ouvrages possible. Après le tri des dons, ils ont chargé les camions. Par la suite, ils ont organisé une soirée au sein de l'Université, en présence de responsables politiques avec par exemple le représentant de l'ambassadeur du Bénin à Paris.

Avant de profiter du buffet organisé et préparé par les étudiants eux-mêmes, une chorale de gospel est venu transmettre sa joie et sa bonne humeur aux personnes présentes. En somme un projet réussi, riche en rencontres. Nous espérons que les étudiants de la prochaine promotion pourront aider comme il se doit l'association "Des Livres pour la Francophonie".



Projet 2015-2016

Ci-dessus quelques photos de l'équipe ainsi que ces événements

 

Cette année l'équipe en charge du projet des Livres pour la francophonie,

composée de 5 étudiants RISLAV et 5 étudiants TCCI, a réussi à remplir leurs objectifs en réunissant plus de 20 000 livres à destination de Madagascar, soit 516 cartons ! 

 

Ce projet a donné lieu à 2 événements :

- La cérémonie de départ des livres, le mercredi 9 mars 2016

- La mise en conteneur des livres, le jeudi 10 mars 2016 

 

L'association des livres pour la francophonie a intéressé les médias : 


 

Voici la présentation du projet de 2016 :

Télécharger
Des Livres pour la francophonie.pptx
Présentation Microsoft Power Point 12.3 MB

Université de Cergy Pontoise

UFR langues et études internationales

Avenue Bernard Hirsch, BP 70308 -

95027 Cergy Cedex - France

Tél. : +33 1 34 25 60 37

Bureau : +33 1 34 25 63 86

Site : http://www.u-cergy.fr

  Institute of international studies and modern languages

 Cergy-Pontoise University