FINANCER SES ETUDES

Il existe plusieurs possibilités pour financer ses études, pour cela il est nécessaire d'effectuer les démarches au préalable. Cela vous permettra de gagner du temps et d'éviter le sur-ménage durant la rentrée.

 

BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX 

La demande de dossier social étudiant se fait du 15 janvier au 30 avril sur le site internet du CROUS de l'académie de Versailles. Ces bourses sont allouées pour une année universitaire, il est nécessaire de renouveler sa demande chaque année. Le maintien durant une année supplémentaire ne sera accordé aux étudiants qui redoublent ou se réorientent qu'après vérification des crédits validés.

 

Conditions d'attribution :

  • Être inscrit à l'université en licence.
  • Être de nationalité française ou posséder la nationalité d'un état membre de l'Union Européenne  ou être titulaire d'un certificat délivré par l'OFPRA ou être étranger mais issu d'une famille résidant en France depuis au moins deux ans.
  • Être âgé de moins de 28 ans, pour une première demande, au 1er octobre de la rentrée universitaire.
  • Ne pas exercer d'activité professionnelle à temps complet, être assidu aux TD et présent à tous les examens de fin de semestre.
  • Disposer de ressources familiales n'excédant pas les seuils légaux.

  Pour plus de renseignements concernant les attributions de bourses : www.crous-versailles.fr

 

BOURSES D'AIDE A LA MOBILITÉ

Attribuées par le CNOUS et les CROUS, les bourses d'aide à la mobilité s'adressent aux étudiants boursiers sur critères sociaux fréquentant l'université et qui désirent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre de leurs études. Le séjour doit être d'une durée de 2 mois à 9 mois et la demande doit se faire directement auprès de l'université fréquentée.

 

Qui peut en bénéficier ?
Les bourses d'aide à la mobilité internationale sont destinées aux étudiants ayant déjà droit à une bourse sur critères sociaux dans le cadre de leurs études supérieures. L'aide à la mobilité se veut un complément à la bourse sur critères sociaux afin d'aider les étudiants à partir à l'étranger pour enrichir leur CV et leur cursus universitaire. 
Les étudiants dont le revenu de la famille est non imposable peut aussi bénéficier de cette aide par le biais du dispositif Sésame, et ce même s'ils ne sont pas boursiers sur critères sociaux.
Le montant de ces aides
Le montant de la bourse s'élève à 400 € par mois et peut être attribuée dans le cadre d'un trimestre ou d'un semestre d'études ou de stage à l'étranger. Il sert à aider l'étudiant à payer les frais de séjours. 

Comment l'obtenir ?
Les étudiants intéressés doivent constituer un dossier de candidature auprès du service des relations internationales de son université. 

 

Pour plus de renseignements : http://www.cnous.fr/

 

 

PRÊT ÉTUDIANT

Depuis la rentrée 2008, les étudiants peuvent bénéficier d'un système de prêts bancaires garantis par l'État, sans caution ni conditions de ressources. Il s'adresse aux étudiants de moins de 28 ans, français ou ressortissants de l'UE ou de l'Espace économique européen. Le prêt étudiant vient en remplacement du dispositif des prêts d'honneur.

 

Pour connaître les modalités d'attribution : www.etudiant.gouv.fr, rubrique aides financières puis prêts étudiants.

 

 LE FOND NATIONAL D'AIDE D'URGENCE

Créé en 2008, cette aide se substitue aux allocations d'études et à l'allocation unique d'aide d'urgence. Elle permet de répondre aux situations particulières, notamment :

  • détresse financière
  • indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille
  • reprise d'études

Pour demander cette aide, prenez directement contact avec l'assistante sociale du Crous (Université des Chênes).

 

AIDE FINANCIÈRE GÉRÉE PAR L'UNIVERSITÉ

La commission d'exonération des droits d'inscription de l'université a pour objet d'instruire les demandes d'exonération présentées par les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle.

 

Les demandes sont à retirer avant le 30 novembre auprès du bureau des bourses :

Site des Chênes 2 - Rez-de-Chaussée, bureau 41

Horaires d'ouverture :

  • lundi, mercredi, jeudi : de 9 à 12h et de 14 à 16h.
  • mardi et vendredi de 9 à 12h.

Tél : 01 34 25 62 78 - joelle.gury@u-cergy.fr

Tél : 01 34 25 61 61 - florence.ruiz@u-cergy.fr

 

Plus d'information sur www.u-cergy.fr/, rubrique vie étudiante.


Université de Cergy Pontoise

UFR langues et études internationales

Avenue Bernard Hirsch, BP 70308 -

95027 Cergy Cedex - France

Tél. : +33 1 34 25 60 37

Bureau : +33 1 34 25 63 86

Site : http://www.u-cergy.fr

  Institute of international studies and modern languages

 Cergy-Pontoise University